top of page

Vision du Secteur

Depuis le début de mes études, tous mes professeurs n'ont pas manqué d'informer que le secteur informatique est en constante évolution. 

Les pratiques et outils d'aujourd'hui seront surement devenue obsolète dans les années a venir

 car de nouvelles technologies facilite le métier et apporte plus de possibilités chaque année.

Si autrefois la gestion des infrastructures informatiques reposait sur des interventions manuelles et des architectures centralisées, aujourd’hui, elle est marquée par l’automatisation, la virtualisation et l’adoption massive du cloud.

Dans les années 90 et début 2000, l’administration des systèmes et réseaux était essentiellement manuelle, rendant le travail fastidieux pour et pas très efficace.

​

Mais l'ère du cloud changea la donne sur absolument tout, que ce soit sur la gestion de leurs dépenses à la dépendance physique de leur infra. 

L’un des changements les plus marquants est l’automatisation des tâches répétitives.

​

Et maintenant c'est au tour de l'IA de encore une fois révolutionner le secteur grâce aux multitudes de possibilités qu'elle auras à offrir.

cloud-data-subfeature-graphic.png

La programmation au paravent n'était certainement pas tout public, réservé pour une minorité de chercheurs, dans les années 60-80, coder signifiait écrire des instructions en langage assembleur ou en COBOL.   C'était peux pratique et très rigide due aux limitations physiques. Avec l’arrivée des langages comme C, Java et Python dans les années 90-2000, la programmation est devenue plus accessible. Le développement de nos jours est mené majoritairement par l’automatisation et les frameworks. Grâce à l’IA qui permet même de générer du code automatiquement, cela réduit grandement le travail répétitif des programmeurs.

Project_104-09-Converti-1-1170x700.png
bottom of page